top of page
Ateliers intra-entreprises:
Le clown, un outil de médiation et de communication.
Ces ateliers peuvent être utilisés soit dans le cadre de la sensibilisation des risques psychosociaux et de bonne santé mentale au travail, soit en lien avec les dispositifs d'accompagnement post-traumatique.

      Le clown existe depuis longtemps et dans toutes sociétés. C'est grand communicant et ré-enchanteur qui conduit l'être vers plus de liberté en lui révélant sa personnalité.

      Grâce à sa présence, ce sont des instants de vérités qui éclosent aidant chacun à oser se dévoiler dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle au service de l'humanité.

 

      Le clown vient questionner l'engagement dans la relation à l'autre et invite à changer de regard sur soi-même et de paradigme sur le monde.

       Par ce que lui raconte son corps, son cœur et son mental, le clown, pour se mettre en mouvement, se confronte à ses résistances et rencontre son empathie lui permettant ainsi d'entrer joyeusement en relation et en communication.

 

        Le clown permet un retour à soi par l’autodérision et s'ajuste dans son « moi je ». Ainsi, mieux disponible à s’accueillir dans ses forces et ses faiblesses, à faire des contraintes un champs de tous les possibles, dépassant ses pensées limitantes, la personne est mieux disposée à accueillir l'autre dans sa globalité.

       Oser se reconnecter à soi-même et reprendre la pleine possession de ses compétences et ses aptitudes en redécouvrant ses multiples formes d'intelligences, qui sont selon Howard Gardner les intelligences logico-mathématique, visuo-spaciale, interpersonnelle, corporelle - kinesthésique, linguistique, intra-personnelle, musicale-rythmique et naturaliste.

 

      Par le jeu et par le "je":

​

  • Reconnaître et reconnecter le vivant qui est en chacun d'entre nous par la jubilation afin de réunifier sa terre intérieure pour dépasser la dualité et sortir du déni de la réalité.

 

  • Restaurer son propre équilibre, retrouver sa singularité, reprendre sa juste place dans un groupe et au sein d'une société, en apprenant à faire de ses faiblesses ses forces et retrouver son pourvoir d'agir.

     

     Ainsi épanouie dans sa singularité, la personne est à l’écoute de ce qui se joue pour mieux communiquer et trouver la voie d'une véritable co-création et coopération avec elle-même et ses pairs.

 

Winnicott, Jeu et réalité, 1971 :

" C'est en jouant et peut-être seulement en jouant que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif…

C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi" 

 

     Le clown, cet humaniste qui ré-enchante notre relation au monde, ouvre les portes de nos sentiments pour se laisser toucher, sans jugement, et accompagne la personne dans une transformation de son fumier en or.

 

Le clown, cet alchimiste du gai-rire.... guérir!

P1010380.JPG
P1010301.JPG
P1010209.JPG
Photo livret_clown.jpg

Proposition d'ateliers

"Le clown, un outil de médiation et de communication."

​

Être à l’écoute de soi et observer comment ma présence agit,

comment mon corps se raconte ?

 

En s'appuyant sur les fondements du clown que sont la posture de base, l'art d’être présent à soi, l'empathie et la communication non verbale, l'ancrage corporel des émotions se réalise évitant ainsi d'être submergées par celles-ci.

 

En étant pleinement conscient de sa présence à son corps, la personne trouve les ressources nécessaires pour accueillir et dépasser toutes les situations, même les plus extrêmes.

 

Nous reconsidérons l’individu au cœur de la relation et l'accompagnons à incarner son intention afin qu'il ose se remettre en action cohérente avec ce qu'il est.

 

Pour se faire, nous travaillons avec trois principaux axes :

 

* Comment je m'engage dans la relation ?

* Comment j'améliore ma façon d'entrer en communication ?

* Comment je peux m’épanouir dans un collectif en étant à ma juste place?

 

Créer du temps dans le temps, transmettre des techniques de jeu clownesque et de libération de la parole afin de comprendre comment adapter l'outil clown dans le quotidien professionnel de la personne. Ainsi, oser porter un autre regard sur les événements et proposer d'autres solutions, avec ou sans nez rouge.

 

Les ateliers alternent des temps de:

​

- Mises en pratique par une diversité et un ensemble de jeux coopératifs, des improvisations clownesques, des mises en situations avec les outils du théâtre-forum, des exercices qui visent à apporter un bien-être physique et mental, des techniques d'expressions corporelles et vocales.

​

- Prises de paroles pour mettre en mots ce qui vient d'être vécu afin de faire le lien avec ce qui se joue dans le quotidien de la personne.

 

Notre pédagogie innovante se réalise dans le respect et la bienveillance

autant de la singularité de la personne que de l'ensemble du groupe.

 

​L'un de nos supports de travail est un livret pédagogique "Clownmuniquer : du développement personnel à l'intervention sociale", réalisé par l'un de nos partenaires l'association Caravane Théâtre. Livret disponible à la vente. Chacun des participants pourra s'en procurer afin de ré-explorer  les diverses techniques abordées et de les adapter à ses compétences personnelles et professionnelles.

 

 

Nous n'inventons rien, nous créons juste de nouveaux espaces et dispositifs garants d'une bonne santé mentale au travail afin de ré-accéder à notre humanité et de ré-enchanter le quotidien des professionnels!

Ateliers

"Le clown, un outil de médiation et de communication"

à destination de quel public?

​

Futurs professionnels ou professionnels en poste des métiers de la santé et du service à la personne, du secteur socio-éducatif, de l'animation,

du management, de l'enseignement et de la formation, du tourisme,

de l'industrie…

​

Autrement dit, pas de pré-requis particulier.

Ouvert à toutes personnes de tous métiers où il y a interaction avec l'autre et où toutes situations à la confrontation à l'autre se vit.

​

Tarif: En fonction de la demande. Nous consulter, merci. 

Mobilité possible dans toute la France et pays francophones.

​

​N'hésitez pas également à nous contacter pour tout complément d'information et-ou demande d'adaptation de la proposition en fonction de vos besoins.

​

Contact:

​lenvoldelabaleine@gmail.com

Stéphanie Jeannot

 

Stéphanie rencontre le clown en 2008 lors de ses formations de monitrice éducatrice et d'éducatrice spécialisée.

Elle le réutilisera tout au long de ses accompagnements socio-éducatifs. C'est en revenant d'une mission de solidarité internationale aux Philippines en 2012 qu'elle choisira de faire du clown son métier, de cet art, un choix de vie.

​

Suivant une formation longue de deux années en clown-théâtre et clown en milieu de soin, avec le centre formation Art Rire Clown et Compagnie,

elle ne cessera d'enrichir sa pratique de diverses approches en France et à l'étranger: 

​

Clown Relationnel

Techniques du numéros de clown, 

Clown et voix Centre Artistique International Roy Hart

Clown et théâtre-forum

Clown et danse biodynamique

Pédagogie de la coopération 

​

En 2014, elle ouvre la porte du spectacle vivant en étant médiatrice culturelle pour la Compagnie du Savon Noir, dans le cadre du projet 

" Bien être au travail - Sensibiliser sur la souffrance au travail"

​

Stéphanie nourrit la recherche du personnage clownesque en allant de la scène aux interventions en milieu de soins, en passant par la transmission d'une pédagogie aux projets socio-culturel en France comme à l’étranger, questionnant la place du clown dans la société, ce surprenant outil de médiation et de communication qui facilite l’épanouissement de l'individu dans un collectif en lui redonnant son pouvoir d'agir.

​

P1010261.JPG
P1010294.JPG
bottom of page