compagnie d’expérimentation artistique pluridisciplinaire
clown - théâtre - vidéo - documentaire - actions culturelles
 

actions culturelles

Toutes nos propositions sont à destination autant des professionnels que des personnes qu'ils accompagnent, sans pré-requis particuliers ni d'âges spécifiques. Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition, telle une boite à outil que nous ajustons ensemble en fonction de la spécificité de vos besoins et de vos demandes.

Pour les tarifs et devis, merci de prendre contact avec nous.

Clown, Acteur Social

De part ses capacités à communiquer, autant de façon verbale que non-verbale, le clown acteur social est un joyeux médiateur et révélateur champs de possibles!

L'Envol de la Baleine propose des déambulations et spectacles personnalisés, sous forme de clown-rencontres en milieu de soins, tous types d'établissements sociaux, médicaux et spécialisés…..

- Clown Acteur Social en Milieux Adaptés

Animation d'ateliers théâtre et d'improvisation qui débouchent sur l'écriture collective et la réalisation d'un court métrage de fiction ou documentaire.

 

Sur 8 à 10 séances de 2 heures, 5 à 6 séances sont consacrées à l'initiation à l'improvisation à partir de situations tirées de discussions avec l'équipe en amont et pendant les ateliers. Ces ateliers sont ouverts, mais ils ont aussi pour but de fédérer une équipe autour de la réalisation du film ....continue

Le Théâtre-Forum, aussi appelé Théâtre de l’Opprimé, a été imaginée par Augusto Boal (Brésilien) pour donner des outils de compréhension et d’action, des outils d’émancipation et d’autonomie à tout groupe et à toute personne qui le désire, dans le but de comprendre leur environnement et de pouvoir agir pour le transformer.

L’idée est de s’entraîner à lutter contre les différentes formes d’oppression : conflits, tensions internes… Par une démarche globale qui comporte plusieurs déclinaisons.

...continue

L'Envol de la Baleine propose des stages et accompagnements artistiques pour comédiens et clowns, amateurs et professionnels.

- Le Clown comme outil de communication et de médiation.

- L'Acteur-Clown: Méthode Olshansky

- Le Heyoka, ce Sacré Clown!

- Regard extérieur, mise en scène, accompagnement, direction d'acteur.

Please reload

nos créations

Spectacle participatif réalisé en partenariat avec le Centre d’Accueil Intercommunal et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Henri Tarze de Grenoble, et le collectif ardéchois Petit Pois Princesse

Projet qui court depuis 3 ans et qui permet de questionner autant la relation résidents-professionnels que le fonctionnement de l’établissement ainsi que son implantation dans l’environnement. Spectacle à la croisée du théâtre-documentaire et du clown, qui se vit comme une visite de l’établissement à l'occasion d'une soirée porte-ouverte. S’enchaîne une aventure où ...continue

C'est l'histoire d'un clown qui aime la poésie... Et les livres en général.
Il les aime totalement, au-delà de tout. C'est l'histoire d'un clown qui a la passion de la poésie. Et dans le public, il a déjà repéré quelques personnes : pour elles, il a pensé à quelques pages dont il espère qu'on lui dira des nouvelles.
Il s'est bricolé une petite bibliothèque itinérante, et tout en s'emmêlant les pinceaux, il parle de son inadaptation au 21ème siècle et son éprouvant besoin de surenchère. Dévorer de la poésie, c'est possible pour un clown.

Spectacle en création.

Bientôt des nouvelles...

Please reload

 
 

la compagnie

L'Envol de la Baleine est officiellement née le 10 avril 2017.

Mais l'histoire avait commencé il y a bien longtemps déjà....

 

Il était une fois des histoires de clowns qui se rencontrent sur le chemin et qui accordent leur violon le temps d'une ou plusieurs de partitions!

C'est l'histoire d'un clown qui souhaite changer d'air en sortant des chemins de la scène traditionnelle du théâtre... L'histoire d'une jeune clowne qui a l’intuition que le clown est un bel outil de communication et de médiation...

L'histoire d'un clown-voyageur-italien à la recherche de compagnons de route pour faire éclore sa création...

L'histoire d'un clown acteur social artiste de rue que la Vie sourit....

Et l'alchimie Nez de ces rencontres, de ces ondes qui s’accordent gaiement le temps d'une chanson à l'unisson!!

Nos univers bien différents, au détour d'un projet, d'une création, d'une intuition se croisent pour faire de nos différences des richesses à partager et à matière à créer!

L'Envol de la Baleine?! Vous avez dit L'Envol de la Baleine?! Oui Oui Oui...

C'est en pointant notre Nez dans la recherche d'un nom à offrir à cette compagnie émergente et prometteuse, que L'Envol de la Baleine s'offrit à nous. Surgit des profondeurs, L'Envol de la Baleine jaillit!! Chemin faisant, en se documentant sur les baleines et leur capacité à s'envoler, en peaufinant nos compétences artistiques, il est de fait que L'Envol de la Baleine est un plongeon au cœur de nos profondeurs afin que chacun puisse prendre son envol, en faisant les choses très sérieusement.... Sans se prendre aux sérieux!!!

Stéphanie Jeannot

Stéphanie rencontre le clown en 2008 lors de ses formations de monitrice éducatrice et d'éducatrice spécialisée. Elle le réutilisera tout au long de ses accompagnements socio-éducatifs. C'est en revenant d'une mission de solidarité internationale aux Philippines en 2012 qu'elle choisira de faire du clown son métier, de cet art, un choix de vie.

Suivant une formation longue de deux années en clown-théâtre et clown en milieu de soin, avec le centre formation Art Rire Clown et Compagnie, elle ne cessera d'enrichir sa pratique de diverses approches en France et à l'étranger: 

Clown Relationnel

Techniques du numéros de clown, 

Clown et voix Centre Artistique International Roy Hart

Clown et théâtre-forum

Clown et danse biodynamique

Pédagogie de la coopération 

En 2014, elle ouvre la porte du spectacle vivant en étant médiatrice culturelle pour la Compagnie du Savon Noir, dans le cadre du projet " Bien être au travail - Sensibiliser sur la souffrance au travail"

Stéphanie nourrit la recherche du personnage clownesque en allant de la scène aux interventions en milieu de soins, en passant par la transmission d'une pédagogie aux projets socio-culturel en France comme à l’étranger, questionnant la place du clown dans la société, ce surprenant outil de médiation et de communication qui facilite l’épanouissement de l'individu dans un collectif en lui redonnant son pouvoir d'agir.

Guillaume Douady

Comédien clown, co-fondateur de la Cie Alter-Nez et de Décaclown Circus (Toulouse).
Se forme au clown auprès d'Alain Bertrand, Hervé Haggaï, Michel Dallaire, Gilles Defacque, et auprès du CNAC en 2005 : “L’acteur clown à travers les comédies humaines”.
Comédien pour différentes compagnies, et acteur dans plusieurs films, notamment “L’Abbé Pierre, un homme dans le siècle” de C.Pinoteau.

Formateur en clown et en théâtre depuis plus de 15 ans auprès de nombreux publics.
Réalisateur (projet Vie d'Ados).

Francesco Bifano

Depuis la jeunesse il explore différentes disciplines plastiques, sculpture sur marbre, peinture à l'huile et la musique; à l'age de 22ans se consacre au théâtre, d’abord en tant que scénographe et éclairagiste puis comme acteur et clown.

Il se forme à Florence, aux disciplines de Stanislavski, de Lecoq, de la comédie Italienne, de la biomécanique, au théâtre physique de l’école Russe, puis avec Juan Carlos Corazza, maître espagnol.

Il a travaillé, entre autres, avec Massimo Castri, maître de la prose classique italienne.

Il apprend le clown avec le maître russe Vladimir Olshansky et, à partir de 2008 il sera l'un des clowns du spectacle « Slava’s Snow Show » de Slava Polunin.

Aujourd'hui collabore avec plusieurs compagnies, entre autre GRIM(M) et Alter-Nez.

Maxime Landon

Après un parcours dans l’animation entant qu’animateur spécialisé et entant que moniteur d’atelier en structure médico-social et auxiliaire de vie, Maxime découvre le milieu du clown et les Arts de la Rue en 2016 grâce à la compagnie les Têtes de Clown.

Il y découvre tout d’abord son personnage burlesque en déambulation et entant que sculpteur sur ballons, et ses expériences lui permettront de pratiquer le jeu dans la rue et sur les marchés ce qui forge sa vision  « social et populaire » du clown.

En quelques années, il se forme au clown à travers différents formations de clown acteur social ou clown d’improvisation, entre autre avec la compagnie Atouts Clown à Montpelier auprès de Françoise Dano.

Depuis « Gaston » continue à intervenir autant en entreprise qu’auprès des communes, des écoles, centre de loisirs, MJC, festivals, ou encore en milieux de soins, centres médicaux et dans le cadre de la prévention sécurité au travail.

En 2018, sa rencontre avec Mam’zelle Jeanne ( alias Stéphanie ) et la compagnie de l’Envol de la Baleine, va lui permettre de concrétiser des créations clowns par des déambulations, des interventions en milieux spécialisés, et de partager à travers des temps de formations de construire un duo que vous pouvez retrouver à travers les différentes pages consacrées au clown acteur-social entre autres !

A ce jour, Maxime est clown acteur-social, intervenant pédagogique et coordinateur du pôle clown en milieux de soins et adaptés au sein de la compagnie et continue d'intervenir avec d'autres!!

Retrouvez toute son actualité et son spectacle solo jeune public sur la page Gaston L'Eton'Nez

Please reload

 
 
 
 
 
 
 

contact

17 Rue des Arts et Métiers, 38000 Grenoble

Tel: 06 47 56 85 50

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now