top of page

Clown et Théâtre-Forum:

Rencontres Interculturelles.

Le Théâtre-Forum, aussi appelé Théâtre de l’Opprimé, a été imaginé par Augusto Boal (Brésilien) pour donner des outils de compréhension et d’action, des outils d’émancipation et d’autonomie à tout groupe et à toute personne qui le désire, dans le but de comprendre leur environnement et de pouvoir agir pour le transformer.

 

L’idée est de s’entraîner à lutter contre les différentes formes d’oppression : conflits, tensions internes… Par une démarche globale qui comporte plusieurs déclinaisons. Celle que nous vous proposons sont le théâtre-image, le théâtre-invisible et le théâtre-forum parlé.

 

En y associant le clown, cela donne du relief aux situations exposées permettant ainsi la distanciation, la dédramatisation, la pertinence ludique du jeu.

 

Cette proposition de formation aux techniques du théâtre-forum et du clown acteur social est réalisée en partenariat avec Jean-Pierre Besnard de Caravane Théâtre.

Caravane Théâtre est compagnie théâtrale et organisme de formation, œuvre depuis 1996, en France et à l’étranger.

Elle utilise les outils du clown et du théâtre-forum pour découvrir le monde, d'ici et d'ailleurs, et communiquer entre les individus, autour de soi, de son corps mais aussi dans des contextes de prévention et de coopération internationale pour des populations défavorisées.

Depuis 2015, Jean-Pierre Besnard et Stéphanie Jeannot collaborent sur de nombreux projets.

 

Ils nous ont fait confiance : en France : Collège Jean Villar, Echirolles ; aux Philippines : Ambassade de France, Lycée Francais, ONG Cameleon ; en Grèce : Lycée de Larissa et la ville Messagala ; au Sénégal : La NOUMEC, théâtre de Casamance….Pour ne citer qu'eux car il y a eu aussi l'Inde, la Tunisie, le Maroc….

​

Ce qui se fait ailleurs peut se réaliser ici!

​

Projets réalisés

Pour suivre nos projets, c'est par ici et sur le blog des Aventures de Zippo le Clown !

Ladakh, Zanskar, Juillet 2018: Hygiène, santé et protection de l'environnement des populations zanskaries.

Etudiants de la LVS, l'ONG d’étudiants du Zanskar « Lungnak Volunteers Students Â» qui Å“uvre depuis 2011 dans la vallée de Lungnak et participants français pour des rencontres interculturelles. Transmission des techniques du clown acteur social sur la thématique de la protection de l'environnement et accompagnement à la création d'une pièce de théâtre sur la préservation de leur culture et de leur territoire. Projet mise en Å“uvre par l'association Alpes Himalaya.

​

Retrouvez le contenu du projet ici.

Grèce, Larissa, Juillet 2017: Pour agir en faveur des populations réfugiées.

En partenariat avec l’Institut Français, la Mairie de Larissa et d'Olympe, l'association des hôteliers et le groupe culturel de Messagala.

Grâce à notre correspondante locale Chrysa Velissariou le projet sera reconduit à Athènes en décembre 2017 et probablement en Juillet 2018.

​

Retrouvez le contenu du projet ici...

Sénégal, Casamance, Zinguinchor 2017 : La voix de la Casamance!

En partenariat avec l'association La NOUMEC Théâtre, NOUveau MECanisme culturel et communautaire

Soutien à la Noumec dans ses actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et contre les discriminations sociales.

​

Retrouvez le contenu du projet ici...

Philippines, province Iloilo, Passy City Mai 2016: Promouvoir les Droits de l'Enfant et Actions de Sensibilisation Santé.

En partenariat avec l'association Caméléon, association de Solidarité Internationale qui vient en aide aux enfants victimes d'abus sexuels et défavorisés ainsi qu'à leurs familles.

Projet initié par Stéphanie Jeannot, reconduit et porté aujourd'hui par Ficelle et Compagnie en partenariat avec le Lycée Français et l'Ambassade de France.

Projet et Bilan de l'action

Maroc, Zagora, Hiver 2015: L'école pour toutes et tous!

En partenariat avec l'association AL WIFAAK, association d’animation et d’échanges culturels qui agit en faveur des populations les plus isolées.

​

Retrouvez le contenu du projet ici...

​

Please reload

teatre image

« Le théâtre Image a l’avantage de rendre les idées visibles. » A. Boal.

Principe : technique basée sur la construction d'images avec les corps des personnes ; ces images assemblées constituent de véritables « tableaux Â», des « fresques Â» qui nous disent comment une personne et un groupe pensent visuellement un certain sujet.

Est représentées des situations d’oppression, des conflits, toutes sortes de difficultés et de problèmes sur lesquels nous souhaitons réfléchir et auxquels nous souhaitons apporter des solutions.

Nous y travaillons avec le public. Les « spect-acteurs Â» viennent tour à tour donner leurs opinions et leurs solutions en modelant les « statues Â» de manière à les améliorer par « modelage Â».

Ces images ainsi « dynamisées Â» et transformées par l'intervention du public permettent d’explorer les tensions internes, les conflits, les désirs et les changements possibles.

Principe : Une scène est jouée au milieu de gens qui ne sont pas des spectateurs : dans la rue, la queue d’un cinéma, un restaurant, un marché, un train... Ceux qui se trouvent là assistent à la scène par hasard et ignorent qu’il s’agit d’un spectacle.

Quand la scène est terminée, les « acteurs invisibles Â» disparaissent. D’autres acteurs invisibles restent sur place, prennent des positions sur l’événement qui vient de se dérouler et incitent les « spectateurs Â» à débattre sur ce à quoi ils viennent d’assister.

Il s’agit de provoquer dans la réalité une situation conflictuelle qui pose un problème social et/ou politique. Non pas de créer une violence, dit Augusto Boal, mais de « rendre visible une violence invisible Â», de mettre au jour et au débat public des violences sociales qu’à force de voir, on ne voit plus.

Il s'agit d'une technique de théâtre participatif qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées.

Il s’agit de jouer à la manière du théâtre traditionnel une scène qui illustre un thème pré-définit. Cette scène, les comédiens la reprennent et proposent alors au public de s’impliquer dans la recherche de solutions.

Les spectateurs viennent tour à tour sur scène, prennent le rôle de l’opprimé et jouent cette fois-ci ce qu’ils pensent qui serait pertinent de dire ou de faire de leur point de vue pour transformer la situation.

Les comédiens qui ne sont pas remplacés improvisent en fonction de ces nouvelles propositions. Ainsi spectateurs et comédiens testent dans la fiction théâtrale la réalité ou de l’irréalisme des transformations imaginées.

Le débat théâtral est placé sous l’autorité d’un « Animateur-Joker » dont le rôle est de soutenir les interventions des spectateurs et de réguler le débat en en faisant respecter les règles.

Please reload

teatre invisible
teatre forum parle
bottom of page